Exploitations maraicheres
Chaque ferme offre une expérience différente pour vous immerger dans le monde des légumes biologiques.
Nous nous réjouissons de votre visite !
Terraviva AG/SA
L’organisation de producteurs Terraviva AG/SA regroupe plus de 90 producteurs.rices de fruits et légumes bio actifs.ves dans toute la Suisse. Depuis 1946, ils sont spécialisés dans la production biologique de fruits et de légumes, ainsi que dans la commercialisation d’excellents fruits et de légumes de haute qualité. Leur travail est régi par les exigences strictes du label “Bourgeon Bio-Suisse” et est effectué avec la plus grande précision. Ils accordent une grande importance aux produits bio de la plus haute qualité. Environ deux tiers de leurs produits proviennent du plus grand potager de Suisse, le Seeland. Des entreprises familiales expérimentées, qui font toutes partie de l’organisation, se chargent de la production.
Famille Känel
Grâce à une production de légumes respectueuse des ressources et de l’environnement, elle peut non seulement garantir une meilleure qualité, mais aussi apporter une grande contribution au thème de la durabilité. Au total, six personnes travaillent sur l’exploitation et soutiennent avec beaucoup d’enthousiasme la famille dans la culture des légumes. Ce travail varié leur procure un grand plaisir. On peut observer comment les légumes poussent en très peu de temps et voir immédiatement le résultat du travail fourni.
Il y a toujours quelque chose à faire sur les quelque 17 hectares de culture en plein air. Que ce soit avec des machines dans les champs ou des arroseurs activés, la production de légumes ne connaît pas de pauses.
Seeland BIO
Sur leurs quelque 80 hectares en plein air, ils travaillent en toute saison. L’exploitation fonctionne 365 jours par an et implique beaucoup de force et de travail manuel. Les champs sont répartis à différents endroits autour de leur siège principal à Büchseln. Ils attachent une grande importance au respect de la rotation des cultures et à l’alternance régulière des cultures. Ce sont des facteurs décisifs qui influencent fortement le succès des récoltes et la fertilité des sols. Grâce à un équilibre optimal, les plantes peuvent recevoir suffisamment d’éléments nutritifs et sont plus résistantes aux parasites et aux maladies.
Bioleguma
Bioleguma se compose de six secteurs d’activité qui, ensemble, forment un circuit fermé. Ils produisent eux-mêmes sur 5 hectares les aliments dont ils ont besoin pour leurs vaches. L’élevage est lié à la surface et conforme aux besoins de l’espèce pour sa propre descendance. Ils peuvent ensuite utiliser l’engrais organique de l’exploitation pour leurs cultures, ce qui constitue une protection phytosanitaire préventive et a un effet positif sur la rotation des cultures.